Travel On Tap chez la Brasserie des Sources de l'Ouche

La Brasserie des Sources de l'Ouche

Un château, un projet écologique, une bière locale, voilà ce qui a donné vie à la Brasserie des Sources de l'Ouche ! Des bières artisanales et responsables made in Bourgogne.

D'un château à une brasserie ancrée dans le territoire

La brasserie artisanale Les Sources de l'Ouche a été créée par Michel, à Lusigny sur Ouche. C'était l'occasion de faire de son château familial un lieu de production, que la presse reconnaît comme la plus petit brasserie de Bourgogne, ainsi que d'accueil. En effet, chacun peut venir profiter de ce cadre magnifique que ce soit le temps de quelques jours dans le gîte du château de Lusigny sur Ouche, ou celui de savourer une bière produite sur place. Michel de la Brasserie des Sources de l'Ouche

Cette brasserie fait partie intégrante d'un projet global orienté sur le développement du territoire et l'écologie. D'une part, Michel travaille uniquement avec des producteurs locaux. D'autre part, il profite des 17 hectares du parc du château pour participer à la préservation de la biodiversité et des savoir-faire avec l'aide de l'association l'Arrière-Pays.

Des bières de fermentation et d'assemblage : savoureuses et originales

Michel propose des bières de fermentation spontanée qui ont la particularité de fermenter à l’air libre et de façon spontanée - comme leur nom l'indique. Et en effet, au fond du jardin, dans de grosses jarres en terre cuite, des griottes flottent paresseusement à la surface la bière en train de fermenter. Jarre en terre cuite avec des griottes

Il garde aussi de l'alambic en tonneau dans son château qu'il utilise pour créer des bières dites “acides d'assemblage”. Après 24 à 36 mois d’attente dans ces tonneaux, il mélange ces alambics à de la bière fraîche. On découvre alors des bières très originales, dont la dégustation donne presque à penser à des fruits compotés ou du cidre breton.

Les bons plans autour de Lusigny sur Ouche

Bière blonde de la Brasserie des Sources de l'Ouche

Lusigny sur Ouche, c'est une petite ville de Côte d'Or entourée de nature, il suffit donc de se rendre en forêt et de se balader pour profiter de la beauté de la région.
Pour une visite plus urbaine, à Beaune il y a l'hôtel Dieu, dit l'hospice civile, le premier hôpital pour pauvres qui date de 1443 et dont l’architecture et l’histoire valent le détour.
Vous pouvez aussi vous rendre au Bistrot du Port de Pont-d'Ouche pour savourer une bière en profitant de la vue sur le canal.

Top